Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jusqu'au bout du monde
15 novembre 2008

MADAGASCAR ; descente du fleuve en pirogue, les tsingys et l'allée des Baobabs

Bonjour a tous,P6010093

 

Jour de pluie dans le grand Nord, nous en profitons donc pour vous conter la suite de notre epopee malgache et tout ca en exclusivite sur notre blog!!!

 

Arrivés sur les bords du fleuve de la Tsiribine, où nous retrouvons la totalité de notre groupe ; 2 parisiens Pierre et Vincent, 2 franco américains, 1 anglais et 2  retraités, nous embarquons sur des petites pirogues .
La descente du fleuve reste un moment inoubliable où nous découvrons des paysages magnifiques, des petits villages retirés de tout, où les gens sont vraiment formidable. Le premier jour, nous faisons un arrêt le midi dans un village où une quinzaine d'enfant nous tiennent compagnie, Eric se baignera avec eux mais vu la couleur de l'eau (marron), je suis restée au sec. Puis nous faisons un bivouac sur une plage de sable, où un petit rat nous fait quelques frayeurs.
Le lendemain, nos compagnons voient des crocodiles mais pas nous! Ce qui ne nous rassure pas par rapport à notre petite embarcation. Mais nous voyons des lémuriens au loin dans les arbres. Nous faisons une halte dans un endroit magnifique : une cascade se jetant dans plusieurs bassins bleus. Puis on fera une halte dans un petit village où tous les enfants du village nous accompagnerons. Et on s'arrêtera encore un peu plus loin pour notre deuxième bivouac sur une petite plage. Le lendemain, nous reprenons la pirogue et nous arrêtons sous un magnifique et immense manguier où nous déjeunons et verrons des lémuriens perchés dans les arbres.
Notre périple en pirogue s'arrêtera peu après dans un petit village où des charrettes à zébu nous attendent, pour un petit parcours très mouvementé. Nous arrivons, à la tombée de la nuit, dans un petit village où nous avons dormi dans des petites huttes. Notre hutte était située juste à coté du groupe électrogène et des douches qui étaient tout simplement un grand bac d'eau du fleuve réchauffé par la fumée du groupe électrogène, mais bienvenue apres trois jours de bivouac. Comme tous les soirs, la bière et le rhum coule à flot avec notre guide, les piroguiers et Pierre et Vincent. Les piroguiers nous offrent un spectacle comique chaque soir.

 

Le lendemain, nous quittons notre équipe de piroguiers et faisons connaissance avec notre chauffeur de 4x4 ; Elysée un ancien ministre. Direction Bekopake, qui nécessite des passages sur une barge et nous réalisons que notre chauffeur n'est vraiment pas à la hauteur ; impossible de parler et de conduire en même temps et c'est un autre chauffeur qui mettra le 4X4 sur les barges. Puis d autres petits imcidents nous conforterons dans cette idee;
Premier arrêt : on s'est pris un tronc d'arbre dans le marche pied. Deuxième arrêt : la galerie du toit s'est dévissé en partie. Troisième arrêt : on essaie de revisser la galerie. Quatrième arrêt : on change de chauffeur, ce sera notre guide qui conduira. Cinquième arrêt : on rechange de chauffeur après avoir failli nous mettre dans le décor, nous avons décidé : c'est Pierre qui va conduire et notre guide ne sera que passager. Sixième arrêt : une courgette du toit atterrit sur le capot. Mais finalement nous arrivons à destination et installons notre bivouac sur la rive d'un fleuve.

 

Le lendemain, nous sommes allés explorer les TSINGY, une curiosité géographique impressionnante. Le soir, nous sommes allés à la recherche du plus petit lémurien du monde et de nouveau une nuit sous la tente. Réveillés aux aurores, nous rebroussons chemin et après une journée de 4*4 harassante, Pierre ne nous epargnant pas tous les trous et bosses de la piste, nous arrivons tout d'abord au baobab sacrè où chacun de nous fait un voeu avec la promesse de revenirpour le remercier avec nos offrandes, puis un autre arrêt aux baobabs amoureux et enfin la fameuse allée de baobabs pour la fin du coucher du soleil, moment magique malgré la fatigue. Puis nous nous dirigeons vers Monrondava pour une bonne nuit de repos et surtout une bonne douche bien chaude. C'est ici que notre groupe se sépare, nous ne savons pas trop quoi faire par la suite et notre chauffeur de 4*4 ( Elysee Tel : 032 02 18564, Email : tovosyl@yahoo.fr a un des a proposer de la location sans chauffeur) nous propose de louer son véhicule a un prix trés raisonnable. C'est donc ce que nous faisons en compagnie de Pierre et Vincent.

Pour les photos, cliquez là

Publicité
Publicité
Commentaires
jusqu'au bout du monde
  • Nous voila enfin lancer pour aller découvrir le monde. Notre expédition débute au départ de La Réunion par Madagascar, la Tanzanie, le Mozambique et l'Afrique du Sud. Puis petite pause famille en France avant la suite de nos aventures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité