jusqu'au bout du monde

21 avril 2009

Bonjour à tous, nous sommes arrivés au bout du

Bonjour à tous,

nous sommes arrivés au bout du monde, (on vous en donnera la preuve très bientôt ) et on continue à découvrir de merveilleux paysages. Nous sommes en Nouvelle-Calédonie depuis le 21 février et quand le temps nous le permet on visite cette grande île entouré de paradis.

Nous sommes de très mauvais élèves jusqu'au bout, je sais que nous n'avons pas écrit si souvent, mais je tenais à remercier toutes les personnes qui ont été plus assidue que nous sur notre blog. Toutefois, nous mettons régulièrement nos photos en ligne et par ce biais, vous pouvez vivre un peu de nos aventures en même temps que nous.

Comme il ne nous reste que trés peu de temps, j'envoie mes amitiés à tous mes amis que je retrouverai bientôt et je promets de vous en dire plus la prochaine fois.

A bientôt car là on doit encore aller vivre une belle aventure!

Bises

Emmanuelle

16 janvier 2009

NUKU LE LA

IMGP1854Bonjour à tous,

Nous sommes toujours aux Marquises à Nuku Hiva où les jours s'écoulent au rythme des vagues.

Christèle et Olivier sont de merveilleux hôtes, on se sent vraiment chez nous ici et on a un peu du mal à partir! Ils ont 3 filles merveilleuses qui ont chacune leur caractère et illuminent les journées.

Nous avons sillonné toutes les routes de l'île en 4x4 et découvert des sites des plus magnifiques dans cette île trés écorchées. Au détour d'un virage, nous avons découvert des baies paradisiaques avec des plages de sables fins pratiquement déserte ou des forêts peuplés de chevaux sauvages. Nous avons chevauché des vagues sur nos planches de bodyboard dans des eaux renommés comme des pouponniéres de requins.

Nous avons affrontés et avons été attaqué par les bêtes les plus terribles des Marquises, nous serons marqués par nos cicatrices pendant encore quelques temps : Les nonos, de petites mouches volantes qui piquent la moindre parcelle de peau non tartiné de monoi. Les morsures ne se réveillent que le lendemain mais persistent plusieurs jours pendant lesquels se gratter jusqu'au sang ne suffit pas pour nous soulager.

Que d'émotions dans cette petite île, c'est vrai que les Marquises, on y resterai bien un peu plus longtemps!

Mais le temps passe sans qu'on s'en rende compte et déjà notre compte à rebours a commencé, trés bientôt nous arriverons au terme de cette merveilleuse aventure. Il nous faudra retourner sur notre petite île ; la Réunion.

Mais d'ici là, nous profitons de tout notre temps pour visiter, s'amuser, buller... bref faire tout ce qu'on ne peut pas faire quand on travaille. Mais promis, on vous tiendra au courant.

Bon vent à vous tous,

On regarde les photos, c'est là

Emmanuelle

PS : Voici le site d'un groupe de rock réunionnais que j'apprécie énormément et qui vaut vraiment le coup d'oeil : www.les-showdus.com

4 janvier 2009

MEILLEURS VOEUX

IMGP1800BIS

On est là ! par là !!! Au fond de la baie de Taiohaé sur l'île de Nuku-Hiva dans l'archipel des Marquises (Polynésie Française) et on se repose.
Il nous reste encore quelques îles à visiter et peut être même un quatrième continent (Asie ou Océanie ?) avant de rentrer à la maison.
On vous souhaite à tous nos meilleurs voeux ensoleillés pour cette nouvelle aventure, euh, année.

A Bientôt,

E & E

6 décembre 2008

LE SAINT-LAURENT

IMGP0477On continue,

Après une bonne nuit à Desbiens, au bord du lac Saint-Jean, direction Saint-Félicien. En route on croise des oies blanches par milliers (elles font une pause dans leurs migrations) et faisons un stop à Val-Jalbert où l'on visite un ancien village. A Saint-Félicien on va au zoo et voyons tous les bestiaux du coin et deux trois immigrés genres chimpanzés japonais. Un petit tour de petit train (encore !) dans la réserve et on s'y croirait presque : des Orignaux, des Wapitis, des Bisons et même des loups mais dans un enclos. On passe la nuit dans un petit gîte à Saint-Gédéon après avoir fêté Halloween dans la ville d'à coté.

On retourne pour le week-end (on devait être début novembre) à Québec chez nos amis avec au programme notamment une séance de spa en extérieur (t'es content de rentrer dans le sauna) et la visite d'un chenil de chiens de traîneaux (manque la neige pour un essais).

Le lundi, on repart le long du Saint-Laurent et on s'arrête pour la journée au Parc des Grands-Jardins. C'était un peu fermé alors on prend les pistes avec notre char et on n'a pas regretté. On croise un castor et Emmanuelle s'est pris le pied dans un collet qui était destiné au castor. Un de sauvé. La nuit, c'est à Saint-Aimé-les-Lacs qu'on la passe dans un gîte plutôt luxe (le prix aussi) sur les rives du lac Nairm.

Le lendemain on retrouve la rive gauche du Saint-Laurent et faisons une pause au Port-au-Persil, village de rien du tout mais charmant. On fait une pause photos et on revient (cliquez !!!).

IMGP0510Ça vous a plu ? On repart en voiture et bifurquons à Saint-Siméon pour le fjord du Saguenay et son parc. Premier arrêt au Petit-Saguenay, une petite route qui vous emmène au bout du monde. Le lieux est sublime (je vais bientôt être à court d'adjectif, si vous avez des idées ?). On enchaîne avec l'anse Saint-Jean. La route est fermée pour travaux mais on la prend quand même (on passe partout nous). Après avoir évité quelques pelleteuses et autres réjouissances on arrive sur une collines qui domine le fjord, belle vue malgré que le site soit en travaux. on continue la remontée du fjord, en vue Rivière-Eternité. On s'attend encore à quelques choses de ... (plus d'adjectif). Déception, la barrière est fermé. Nous repartons, toujours rive droite du fjord. On Fait une petite pause à la baie du Ha-Ha, Traversons le fjord à Chicoutoumi et descendons l'autre rive. Un arrêt à Saint-Fulgence ou l'on erre dans les marais et on trace vers l'embouchure. La nuit tombant on trouve un lit à la ferme vers Sacré-Coeur.

Au matin, après avoir nourri les bètes, on part pour Tadoussac à l'embouchure du fjord. Pas de commentaires, c'est trop bien. On prend la route le long du Saint-laurent avec l'idée d'aller voir le grand nord mais renonçons rapidement, il n'y a plus de place dans le traversier (ferry) du coin. On retourne à Tadoussac ou l'on passe la nuit à l'auberge de jeunesse et randonnons le lendemain dans les alentours.

En fin d'après midi, on prend un premier traversier à Tadoussac pour le fjord puis un deuxième a Saint-Siméon pour le Saint-Laurent. On arrive en soirée à Rivière-du-Loup où l'on passe la nuit dans une autre auberge de jeunesse.

IMGP0599Le Lendemain, fait pas très beau. On tente d'aller à l'île Verte mais on loupe le traversier (un par jour) alors on se rabat sur le parc du Bic au Nord-est. Encore un super endroit même s'il fait un peu frisquet. On y passe la journée puis nous rentrons à Québec pour un dernier week-end avec nos amis avant de nouvelles aventures.

Saguenay, Tadoussac et Bic, les photos (si vous cliquez)

16 novembre 2008

QUEBEC, LA VILLE

IMGP0209Allo,

On arrive en fin d'après midi le samedi à Québec, la journée fut pluvieuse mais on a pris le temps par les petites routes le long du Saint-Laurent. On s'installe pour quelques temps chez Emilie (copine d'Emmanuelle), Christian (son Chum, copain en québecois) et Marianne (sa fille) à Sainte-Foy dans une jolie maison canadienne non loin du fleuve. Retrouvailles pour les uns et connaissances pour les autres.

Le lendemain, c'est la journée patinoire. On commence le matin avec l'entrainnement de Marianne en patinage artistique puis on poursuit l'après midi avec le match de hockey les Remparts de Québec contre je sais plus (match de ligue junior, 3000 personnes environ et victoire des Remparts). Fin du week-end pour les uns.

Le lundi, découverte de la vielle ville de Québec, ses fortifications, les ruelles étroites, l'escalier du casse cou et autres réjouissances. On en profite également pour visiter l'hotel plein d'étoiles ou travaille Emilie, pas notre genre de logement, peut ètre pour une nuit de noce ?

Le lendemain, pas beau, dodo et blog. On dirait pas mais c'est du boulot pour vous informer : choisir les photos, écrire les textes, recommencer parce que ça plante. On va pas se plaindre quand même, y en a qui bossent je crois.

Mercredi c'est l'ile d'Orleans dans les environs de Québec. Fait pas très beau mais le cadre est pittoresque, les maisons sont typiques et y a du vent. On enchaine avec les chutes de Montmorency à proximité, plus hautes que celles du Niagara y parait mais bien moins large. En tout cas en bas on se fait bien mouiller pour pas dire tremper surtout qu'il fait chaud ! On visite le haut des chutes et là on a droit aux premières chutes de neiges. Très belle journée surtout quand tu vois Emmanuelle qui compte les flocons.

IMGP0266Le jour suivant on bouge en direction du lac Saint-Jean. On traverse le Parc de Laurentides au nord de Québec et là mes amis, on en prend plein les yeux : des montagnes, des sapins, des chemins, des lacs tout ça sous la neige avec un beau ciel gris. Le 4*4 fait merveille, je prend tous les petits chemins et tombe parfois sur un lac ou une rivières. Parfois c'est la piste du bucheron complétement défoncé et ma coplilote qui me renvoie dans le droit chemin. Mais les paysages sont vraiment somptueux. On finit en beauté par 20 kilomètres de pistes entre les sapins (c'est la faute du GPS) pour arriver au Lac Saint-Jean. On trouve un petit gite cossu dans une vieille batisse et je rève de route enneigées toute la nuit.

Bonne nuit les amis.
Les photos, c'est par là

16 novembre 2008

QUEBEC, PREMIERE

IMGP0082Bonjour,

Nous voilà donc au Québec, nous sommes partis un samedi 18 octobre de Lyon pour Montréal ou nous avons passé notre première semaine. Nous avions loué un studio proche du centre ville au Village, quartier gay très coloré. A notre arrivée, le studio étant pris nous avons eu une maison pour le même prix, ça commençait bien.

Au deuxième jour nous découvrons le vieux-port en bordure du Saint-Laurent qui s'est transformé en promenade dominicale pour les Montréalais ainsi que le vieux-Montréal qui mélange un peu tous les styles et toutes les époques.

Puis nous avons eu la pluie (un jour, le temps de mettre un peu d'ordre sur le blog), et quelques formalités administratives mais nécessaires dont un nouveau passeport pour Emmanuelle pour aller au Etats-Unis, notre prochaine étape.

Le soleil étant de retour, nous visitons le centre ville avec ces buildings et surtout ça ville souterraine. Trente kilomètres de galeries remplies de commerces, restaurants, parkings, etc. Vous pouvez passer votre journée au chaud à magasiner (québecois) sans voir le jour. Ca fait qu'en même un peu ambiance métro...politain. On a vu également le musé d'art contemporain , sans grand intérêt.

Le lendemain on monte au Mont-Royal, un parc sur la colline qui domine la ville. Il fait beau, il fait chaud, c'est l'été indien qu'ils disent. Les couleurs de la forêt sont magnifiques et la vue sur la ville est superbe. On fait connaissance avec un écureuil puis je retrouve ma cousine Joanne, immigré au Canada, que je n'ai pas vu depuis 25 ans. Je ne l'ai pas reconnu, honte à moi.

IMGP0143Un jour plus tard, on se ballade au parc olympique et découvrons le Biodôme qui propose la découverte de plusieurs écosystèmes d'Amérique. Des Flamands rose à bec spatule, des cochons d'Amériques, des perroquets, des piranhas et même des lémuriens (pour le coup c'est plus l'Amérique). On s'y croirait presque, c'est a voir. On enchaine avec la visite du jardin botanique qui propose des jardins de toutes les couleurs et de tous les pays ainsi que deux expos sur la Chine (pensé à notre camarade Christophe resté au pei) et une autre sur Halloween (genre un hall rempli de citrouille décoré, passionnant !!!). On en profite en faisant le le tour du jardin en petit train (pensé à notre camarade Hugues promu chef de gare) et au hasard d'un chemin tombons sur Z-6PO, visiblement bien fatigué (y en tant d'arbres à tailler ici, pour les initiés).

La suite, c'est l'île Sainte-Hélène, juste en face dans le Saint-Laurent, agrandie pour l'exposition universelle de 1967. Quelques jolies forteresses, une belle forêt , des sculptures intéressantes et le centre de la Biosphère, très belle architecture mais expo pas terrible. On fera plus tard dans le voyage l'ile Notre-Dame à coté avec son célèbre circuit de formule 1. On a d'ailleurs fait des essais.

La fin de la semaine arrive, on fait nos valises, on récupère notre super-car et partons cap à l'Est pour la Ville de Québec, la pluie est de retour.

Bienvenue,

Pour les photos, cliquez là

15 novembre 2008

MADAGASCAR ; descente du fleuve en pirogue, les tsingys et l'allée des Baobabs

Bonjour a tous,P6010093

Jour de pluie dans le grand Nord, nous en profitons donc pour vous conter la suite de notre epopee malgache et tout ca en exclusivite sur notre blog!!!

Arrivés sur les bords du fleuve de la Tsiribine, où nous retrouvons la totalité de notre groupe ; 2 parisiens Pierre et Vincent, 2 franco américains, 1 anglais et 2  retraités, nous embarquons sur des petites pirogues .
La descente du fleuve reste un moment inoubliable où nous découvrons des paysages magnifiques, des petits villages retirés de tout, où les gens sont vraiment formidable. Le premier jour, nous faisons un arrêt le midi dans un village où une quinzaine d'enfant nous tiennent compagnie, Eric se baignera avec eux mais vu la couleur de l'eau (marron), je suis restée au sec. Puis nous faisons un bivouac sur une plage de sable, où un petit rat nous fait quelques frayeurs.
Le lendemain, nos compagnons voient des crocodiles mais pas nous! Ce qui ne nous rassure pas par rapport à notre petite embarcation. Mais nous voyons des lémuriens au loin dans les arbres. Nous faisons une halte dans un endroit magnifique : une cascade se jetant dans plusieurs bassins bleus. Puis on fera une halte dans un petit village où tous les enfants du village nous accompagnerons. Et on s'arrêtera encore un peu plus loin pour notre deuxième bivouac sur une petite plage. Le lendemain, nous reprenons la pirogue et nous arrêtons sous un magnifique et immense manguier où nous déjeunons et verrons des lémuriens perchés dans les arbres.
Notre périple en pirogue s'arrêtera peu après dans un petit village où des charrettes à zébu nous attendent, pour un petit parcours très mouvementé. Nous arrivons, à la tombée de la nuit, dans un petit village où nous avons dormi dans des petites huttes. Notre hutte était située juste à coté du groupe électrogène et des douches qui étaient tout simplement un grand bac d'eau du fleuve réchauffé par la fumée du groupe électrogène, mais bienvenue apres trois jours de bivouac. Comme tous les soirs, la bière et le rhum coule à flot avec notre guide, les piroguiers et Pierre et Vincent. Les piroguiers nous offrent un spectacle comique chaque soir.

Le lendemain, nous quittons notre équipe de piroguiers et faisons connaissance avec notre chauffeur de 4x4 ; Elysée un ancien ministre. Direction Bekopake, qui nécessite des passages sur une barge et nous réalisons que notre chauffeur n'est vraiment pas à la hauteur ; impossible de parler et de conduire en même temps et c'est un autre chauffeur qui mettra le 4X4 sur les barges. Puis d autres petits imcidents nous conforterons dans cette idee;
Premier arrêt : on s'est pris un tronc d'arbre dans le marche pied. Deuxième arrêt : la galerie du toit s'est dévissé en partie. Troisième arrêt : on essaie de revisser la galerie. Quatrième arrêt : on change de chauffeur, ce sera notre guide qui conduira. Cinquième arrêt : on rechange de chauffeur après avoir failli nous mettre dans le décor, nous avons décidé : c'est Pierre qui va conduire et notre guide ne sera que passager. Sixième arrêt : une courgette du toit atterrit sur le capot. Mais finalement nous arrivons à destination et installons notre bivouac sur la rive d'un fleuve.

Le lendemain, nous sommes allés explorer les TSINGY, une curiosité géographique impressionnante. Le soir, nous sommes allés à la recherche du plus petit lémurien du monde et de nouveau une nuit sous la tente. Réveillés aux aurores, nous rebroussons chemin et après une journée de 4*4 harassante, Pierre ne nous epargnant pas tous les trous et bosses de la piste, nous arrivons tout d'abord au baobab sacrè où chacun de nous fait un voeu avec la promesse de revenirpour le remercier avec nos offrandes, puis un autre arrêt aux baobabs amoureux et enfin la fameuse allée de baobabs pour la fin du coucher du soleil, moment magique malgré la fatigue. Puis nous nous dirigeons vers Monrondava pour une bonne nuit de repos et surtout une bonne douche bien chaude. C'est ici que notre groupe se sépare, nous ne savons pas trop quoi faire par la suite et notre chauffeur de 4*4 ( Elysee Tel : 032 02 18564, Email : tovosyl@yahoo.fr a un des a proposer de la location sans chauffeur) nous propose de louer son véhicule a un prix trés raisonnable. C'est donc ce que nous faisons en compagnie de Pierre et Vincent.

Pour les photos, cliquez là

31 octobre 2008

A LA QUEBECOISE

Vu à la télé québécoise :

Vous avez un MAC (c'est bien), cliquez là

Sinon (ça marche aussi bien), cliquez là

Profitez et bon appétit.

Eric

30 octobre 2008

A L'AMERICAINE

IMGP0226On continue, on avait besoin d'une voiture, donc on en a loué une.
Comme on est des gens raisonnable on a réservé la plus petite possible donc la moins chère.
Et on a eu une voiture d'américain, en l'occurrence un gros 4*4 japonais de 7 places mu par un gros V6 essence de 3,2 litres avec boite auto et super équipé. Comme les sièges chauffants (c'est bien pour Emmanuelle), la climatisation et le chauffage multi-zones (c'est bien pour moi), les sièges en cuir et plein de trucs encore.
Question inconvénient, évidement ça consomme un peu plus mais ici l'essence est moitié prix donc ça va.
A part ça c'est que du bonheur, on attend les routes enneigées avec impatience.
Au fait on est au Québec et on descend le Saint-Laurent.

Bonne route...

Eric

28 octobre 2008

L`arrivee a Madagascar

Salut à tous,

Comme prévu un petit récapitulatif de la première partie de notre voyage.

Tout d'abord Madagascar, l'île rouge, où ce qui m'a le plus marqué c'est la générosité de la population.

Nous sommes arrivés le 28 mai dernier à Tana, la capitale où il fait froid et où la pauvreté nous saute aux yeux jusque dans notre chambre (draps un peu suspects et lits remplis de puces). Notre hôtel n'était pas au top du luxe mais cela nous a donné un petit aperçu de ce qu'on pourrait avoir pour la suite. Nous avons eu un merveilleux guide pour visiter cette ville ; Guy un malgache, qui nous a montré tous les points d'intérêts de la ville et qui surtout nous a trouvé un taxi brousse pour notre prochaine destination : Antsirabe. Car trouvé un taxi brousse n'est pas chose facile ; en arrivant à la gare on est harcelés par tous les chauffeurs qui veulent remplir leurs taxis puis il faut trouver le bon taxi qui ne va trop tarder à partir. TOUTE UNE AVENTURE!!!
Puis il faut voir la gueule du taxi brousse rempli au maximum à l'intérieur avec des gens et plus qu'au maximum sur le toit avec les marchandises, à se demander si il ne va pas tout simplement s'écrouler.

Sur la route, les paysages s'enchainaient entre les rizières, les montagnes et les rivières. Mais à l'intérieur du taxi, on était aussi à l'aise que des sardines dans leur boite. Puis vint la pause pipi, le taxi s'arrête un peu n'importe où et tout le monde descend et baisse leur pantalon ou remonte leur jupe et font leur divers besoins au vu et au su de tout le monde.

Arrivés à Antsirabe, nous voila harcelé cette fois-ci par les chauffeurs de pousse-pousse. nous en avons trouvé deux et nous sommes allé à la recherche d'un hôtel et nous en avons trouvé un trés sympa avec des petits bungalows tout rond au milieu d'un superbe jardin avec un magnifique étang ; le Green Park Hotel, Tel : 020 44 05190, mail : greenparktsara@yahoo.fr. Nous y sommes resté deux nuits, le temps d'organiser la suite de notre voyage.  La ville est la capitale du pousse-pousse, ils sont là à chaque fois qu'on sort mais il y en a tellement qu'on préfère marcher. Nous sommes sortis dans un restaurant avec un spectacle cabaret (ne vous emballer pas là-bas les spectacles cabaret signifie uniquement concert, ou de la musique pour danser). Cette fois-ci c'était une sorte de Karaoké, pas le top!

Puis aprés avoir choisi notre guide pour la suite, nous avons retrouvé une partie du groupe avec qui nous allions continué. Et nous avons pris la route direction le bord du fleuve de la Tsiribine ou nous sommes arrivés à la tombée de la nuit...

jusqu'au bout du monde
  • Nous voila enfin lancer pour aller découvrir le monde. Notre expédition débute au départ de La Réunion par Madagascar, la Tanzanie, le Mozambique et l'Afrique du Sud. Puis petite pause famille en France avant la suite de nos aventures...